mercredi 3 septembre 2014

Epaule d'agneau fondante et légumes rôtis au four de Jamie Oliver

Rien de plus simple à réaliser, il suffit d'un grand plat allant au four, des ingrédients, d'un bon four et surtout s'armer de patience car le plus long est le temps de cuissson... 4 longues heures d'attente pour pouvoir admirer ce chef d'oeuvre : une viande dorée, des légumes rôtis et cela sans rien faire.... un vrai délice !!!!

Voici une recette qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois dans la famille De délices en saveurs...
Une recette que je réalise aussi bien au quotidien que lorsque je reçois car elle a l'avantage de pouvoir se
préparer en deux temps...

N'hésitez pas à mettre le plat au centre de votre table, car, les couleurs sont magnifiques, les odeurs viennent titiller les narines de chacun,... C'est un véritable délice visuel et olfactif !!!!
La viande est tellement fondante, moelleuse qu'elle se coupe à la fourchette... Un vrai délice !!!
Je m'égare !!!!
Allez, j'arrête là et je vous livre cette merveilleuse recette qui n'est pas de moi mais de Jamie Oliver...



Une épaule d'agneau de 2 kg environ
Huile d'olive
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
1 tête d'ail
Quelques branches de romarin
2 oignons rouges coupés en quartier
3 carottes coupées 
2 branches de céleri coupées en morceaux
1 poireau coupé 
3 tomates bien mûres coupées en deux
2 feuilles de laurier
800 g de tomates pelées ou concassées en conserve
1 bouteille de vin rouge (pour moi 40 à 50 cl)



Préchauffez votre four à 200° C (th 6/7).

Enduisez l'épaule d'huile d'olive, salez, poivrez et déposez-la dans un très grand plat allant au four.
N'aimant pas piquer ma viande de gousse d'ail, je coupe la tête d'ail en deux (dans le sens du diamètre afin d'obtenir deux corolles formées par les demi gousses) et je les dépose dans le plat.
Ajoutez la moitié du romarin, les oignons, les carottes, le céleri, le poireau et les tomates mûres.
Versez vos conserves de tomates pelées ou concassées et versez le vin par dessus.
Salez, poivrez et déposez le romarin restant et les feuilles de laurier sur l'épaule.
Recouvrez votre plat de 2 couches de papier aluminium.

Baissez la température de votre four à 170° C (th 5/6).
Enfournez pour 3 h 30 à 4 h.

Si vous recevez et que le jour J, vous avez besoin du four, vous pouvez faire cuire votre 
épaule 2 heures la veille et 2 h le jour J... le résultat est identique.




Merci de votre visite, et...


2 commentaires:

  1. Après 4 heures avec le papier alu et à 170°, c'est quasiment cru !... Il a fallu continuer 1 heure à découvert à 200° (et mon four marche très bien, merci !)... Cette recette est une blague ou il y a une erreur ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps de cuisson dépend du poids de votre épaule d'agneau....
      Pour avoir fait et refait cette recette, je peux vous assurer que pour une épaule d'agneau d'environ 2 kg le temps de cuisson est bien de 4 heures...

      Supprimer

Share
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...