jeudi 3 mai 2012

Canistrelli à l'anis

Quoi de mieux que des petits biscuits corses pour répondre à un appel de gourmandise !!!
Une recette simple et rapide dont on ne peut passer à côté.
Et comme le dit si bien Mademoiselle De délices en saveurs :
 " l'essayer, c'est l'adopter... c'est trop simple ".



Ingrédients :

- 500 g de farine
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g d'huile
- 1 verre à liqueur de graines d'anis
- 1/2 verre à liqueur de pastis (facultatif)
- 1 sachet de levure chimique
-  environ 20 cl vin blanc


Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure, et, les graines d'anis.
Ajouter l'huile et le pastis (facultatif).
Puis ajouter petit à petit le vin blanc jusqu'à ce que le tout forme une pâte compacte non collante.


Préchauffer le four th. 6 (180°).
Etaler cette pâte sur un plan de travail fariné et former une galette de 1,5 ou 2 cm d'épaisseur environ (personnellement je les aime assez épais et donc j'étale ma pâte sur 2 cm).
Découper la pâte à l'aide d'un emporte pièce, d'une roulette à pâtisserie ou, comme moi ,
d'un couteau de cuisine.

Déposer vos morceaux de pâte sur une plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson.

Si, comme moi, vous voulez en cuire avec une croûte de sucre
badigeonner d'eau le dessus des biscuits et saupoudrer de sucre.

La cuisson :
 Les canistrelli ont besoin de cuire entre 20 et 30 minutes selon leur épaisseur.
Ils doivent être bien dorés.

Ma petite astuce : Je soulève les canistrelli et si le dessous est légèrement doré, ils
sont cuits
Laisser refroidir les biscuits sur une grille.

Les canistrelli se conservent très bien dans une boîte en métal.... 


5 commentaires:

  1. Bonjour J'ai suivi cette recette à la lettre mais la pâte était trop collante et il m'était impossible de la "découper". J'ai donc formé des biscuits tant bien que mal.Au final c'était très bon mais comment puis-je faire pour avoir une pâte moins collante?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !!!
      Je suis contente que le goût vous ait plu...

      Pour votre souci de pâte collante, deux solutions possibles :
      - soit rajouter un peu de farine si vous constatez que la pâte ne se décolle pas du bol,
      - soit mettre moins de vin blanc...

      Tenez moi au courant de votre prochain essai !!!!

      Bonne fin de journée

      Nathalie

      Supprimer
    2. Bonjour
      Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai mieux dosé le vin blanc en l'ajoutant progressivement comme vous le disiez dans la recette. Du coup la pâte était impeccable! Par contre j'ai moins bien géré la cuisson cette fois. Après ma première fournée j'ai goûté un ou deux canistrelli pour voir s'ils étaient cuits autant à l'intérieur qu'à l'extérieur qui était bien doré. Il m'a semblé que l'intérieur manquait de cuisson et j'ai laissé les suivants un peu plus au four mais finalement je les ai faits un peu trop cuire...La cuisson me semble difficile à évaluer mais bon je vais bien finir par y arriver!
      Merci encore et bonne journée.

      Supprimer
    3. Bonjour !!!

      Je suis très contente de vous lire et de constater que vous avez persévéré...et réussi !!!

      J'ai refait la recette afin de pouvoir vous trouvez une astuce pour que la cuisson devienne plus facile... et je pense l'avoir trouvée !!!
      Lorsqu'ils deviennent légèrement dorés et que vous pensez qu'ils sont cuits, soulevez délicatement un canistrelli et si le dessous est, lui aussi,légèrement doré : c'est qu'ils sont cuits...
      J'espère que cela vous aidera pour réussir la cuisson de vos biscuits.

      Essayez et dites moi si cette astuce vous a aidé...

      Une très bonne journée à vous aussi

      Supprimer

Share
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...