jeudi 31 mai 2012

Pain de Shabbat


C'est en surfant sur Les gourmandises d'Isa, et sur Pâtisseries et gourmandises que j'ai découvert cette merveilleuse recette de pain traditionnellement servi lors du repas de Shabbat ou lors de fêtes juives. Je vous invite à vous rendre sur le site de Pâtisseries et gourmandises pour avoir toutes les explications relatives à ce pain traditionnel.
Cela faisait longtemps que cette recette me tentait donc il fallait sauter le pas.... 
eh bien voilà qui est fait !!!

Et d'après vous, qui ne le regrette pas??? 
Et oui c'est moi, mais je dois vous mettre en garde car ce pain est une tuerie !!!! 
Il a une mie aussi moelleuse et filante qu'une brioche.... 
Huuuummm !!!!
Oh my god !!! Il est addictif, il n'y a pas meilleur adjectif pour le qualifier car je suis obligée de fuir ma cuisine pour ne pas craquer... 
Maintenant que je vous ai prévenu deux solutions se présentent à vous : soit vous continuer à lire et vous aussi vous l'essayez (et là je décline toute responsabilité) soit vous décidez de fuir, et si c'est le cas, appuyez tout de suite sur la petite croix pour fermer cette page.


  
1 gros oeuf ou 2 ou 3 jaunes (pour moi 1 oeuf)
15 cl d'huile                              
40 cl d'eau 
==> Le total de ces 3 ingrédients doit faire 60 à 65 cl                 

1 CS sel (pour moi 10 g)
75 g de sucre
1 kg de farine
2 levures sèches ou 40 g de levure fraîche (pour moi 1 levure sèche)

dorure : jaune d'oeuf et lait



Dans la cuve de la MAP (machine à pain), versez tous les liquides, puis le sel, le sucre, 
la farine et la levure.
Démarrez le programme pâte et laissez la MAP travailler.
Personnellement, je ne laisse pas ma pâte levée dans la MAP. 
Une fois le pétrissage terminé, je mets ma pâte dans un grand récipient que je filme et que je place
dans le four (éteint) à l'abri des courants d'air pendant le temps de 
pousse (temps de levée) : 2 heures environ.
La pâte doit tripler de volume.


Divisez la pâte en deux (ou en nombre de pain que vous désirez réaliser).
Prenez un morceau de pâte, divisez le en 4, et, formez un boudin avec chaque morceau.
Puis tressez les boudins (suivez les photos ou regardez la vidéo).

Voici quelques photos de mon choix de tressage et une vidéo ou vous pourrez choisir le vôtre.






De nombreux choix de tressage vous sont proposés, choisissez le vôtre :


Placez vos pains sur une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson.
Laissez de nouveau lever 1 heure.
Préchauffez votre four à 190° C (entre 6 et 7)

Badigeonnez du mélange jaune d'oeuf et lait les pains et enfournez.
Cuire 10 mn à 190°C (th entre 6 à 7), 
puis baissez la température à 180° C (th 6) et continuez la cuisson 15 mn.
Attention : ce pain colore très vite.

Vérifiez la cuisson et laissez les pains refroidir.

Voilà maintenant vous savez tout...
Alors puisque vous avez décidé de lire la recette jusqu'ici (malgré mon avertissement),
il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : l'essayer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Share
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...