jeudi 28 août 2014

Flan caramel sans oeufs façon Flanby®

Aujourd'hui je vous propose un dessert qui ne demande que quelques minutes de préparation
et qui plaira aux petits et aux grands gourmands....



Pour 9 pots :

1 l de lait
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 g d'agar-agar
2 cc de maïzena
1 cc d'arôme vanille

Caramel liquide



Vous ne savez pas comment faire du caramel liquide, pas d'inquiétude... c'est par ICI.

Versez un peu de caramel dans le fond de vos moules individuels et réservez-les au réfrigérateur.

Dans une casserole, mélangez le sucre, l'agar-agar, le sucre vanillé, la maïzena.
Versez un peu de lait et fouettez le mélange afin d'obtenir une préparation homogène sans grumeaux.
Versez le reste du lait et l'arôme vanille.
Mélangez et portez à ébullition.
Laissez bouillir 2 minutes.
Laissez refroidir quelques minutes avant de verser le flan dans les moules caramélisés.
Laissez refroidir vos flans avant de les mettre au réfrigérateur pour une 3 heures minimum.





Merci de votre visite, et ...


4 commentaires:

  1. coucou ,
    je viens de les faire ils refroidissent avant leur passage au frais ;
    il manque quelques précisions dans ta recette :
    pour combien de pots ? (moi j'en ai fait 9) ça aurait été sympa de le savoir de départ pour mettre tous les fonds de caramel au frais en attendant d'y ajouter la préparation , j'avais prévu 6 pots seulement ;
    mélanger et porter à ébullition , laisser bouillir quelques minutes ...
    trop vague , du coup j'ai porté à ébullition en mélangeant puis laisser bouillir quelques minutes (à feu doux sinon ça déborde , pas précisé non plus) et là , fatalement ça crâme un peu dans le fond de la casserole ... heureusement pour moi je me suis posé cette question et çà n'a au le temps que de brunir légèrement , si ça avait crâmé , adieu la crème !
    j'ai repassé ma préparation au tamis avant de l'incorporer à mon caramel et ça devrait le faire , on verra çà ce soir !
    dommage que tu ne réponds pas aux coms ...
    bonne continuation
    @++mistinguette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je suis désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais je ne pouvais plus avoir accès à blogger... le problème est enfin résolu et me revoilou !!!!!
      Effectivement, je n'ai pas précisé le nombre de pots et le temps de cuisson donc je rectifie tout de suite...
      merci beaucoup pour tes coms !!!!
      Très bonne journée et à très bientôt j'espère !!!!

      Supprimer
    2. pas de soucis je comprends en effet ! je repasse souvent ici , d'ailleurs mes filles me réclament des flanbys donc je vais refaire une petite fournée tout de suite ... bonne journée à toi ;)

      Supprimer
  2. le verdict est sans appel : de la bombe !

    >avec ces petites modifs , c'est une des meilleures recette de flanby que j'ai pu trouver , mes filles m'ont dit , maman on dirait les vrais !
    perso j'y ai mis 1/2 c à s de vanille , j'en mettrais une complète à la prochaine fournée , j'aime la vanille ;)

    @++ mistinguette

    RépondreSupprimer

Share
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...