vendredi 22 juin 2012

Flan pâtissier

Le flan parisien est un grand classique de la pâtisserie et j'adooooore ce grand classique.
Si vous aimez les desserts fortement vanillé, laissez-vous tenter et craquez pour cette petite merveille qui fait l'unanimité dans ma petite famille... 


Pour un moule à manqué de 22 cm

Pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre ramolli en morceaux
1 oeuf
1 pincée de sel
5 cl d'eau 

Pour le flan
1 l de lait 1/2 écrémé (pour moi, du lait de soja)
5 oeufs
200 g de sucre semoule
100 g de maïzena
2 sachets de sucre vanillé
3 cc d'extrait de vanille
1 gousse de vanille ou 1/2 cc de vanille en poudre



Pour la pâte :
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. 
Creusez un puits et y déposer les morceaux de beurre ramolli.
Mélangez l'ensemble avec le bout des doigts.
Refaire un puits, ajoutez l'oeuf et commencez à mélanger de nouveau.
Ajoutez l'eau petit à petit.
Mélangez l'ensemble assez rapidement et formez une boule.
Recouvrez votre boule de pâte de film étirable et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Etalez votre pâte un peu plus grande que votre moule à manqué.
Foncez votre moule et laissez retomber l'excédent de pâte.
Passez votre rouleau à pâtisserie sur les rebords de votre moule afin de retirer l'excédent.
Piquez le fond et les bords et mettez votre moule au réfrigérateur.


Pour le flan :
Battez les oeufs et l'extrait de vanille avec la maïzena et ajoutez 10 cl de lait prélevé sur le litre de la recette.
Si des grumeaux résistent à votre fouet, mixez votre préparations avec un robot 
plongeur quelques secondes.

Versez le lait restant dans une casserole, y ajouter le sucre semoule, le sucre vanillé et 
la gousse de vanille fendue (ou la vanille en poudre).
Portez le tout à ébullition.
Versez le lait bouillant, petit à petit, sur les oeufs sans cesser de fouetter.
N'oubliez pas de retirer la gousse de vanille.
Remettez la préparation dans la casserole sur feu très doux sans cesser de remuer.
La préparation doit légèrement épaissir.
Si votre préparation ne vous paraît pas assez homogène, n'hésitez pas à vous servir du robot plongeur.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).
Sortez votre pâte du réfrigérateur et versez la préparation.


Enfournez pour environ 35 à 40 minutes.
N'hésitez à couvrir votre flan parisien d'une feuille d'aluminium si celui se colore trop vite.

Laissez votre flan parisien complètement refroidir avant de le mettre au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster cette petite merveille.... 



Merci de votre visite, et ...

6 commentaires:

  1. La pâte est au frigo, j'attaque l'appareil..... C'est mon homme qui va être heureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la suite avec impatience.... Avis et photos à l'appui bien sûr !!!! lol

      Supprimer
    2. Coucou Nathalie, alors le verdict........ Adopté par Mr Loula, donc ta recette est sauvegardée dans mes recettes favorites; Il m'a même demandé d'en refaire!!!
      Honnêtement, j'ai essayé plusieurs recettes et n'ai jamais été complètement satisfaite. Mais là, c'est différent : c'est La recette!
      Meci pour ce partage.
      La photo : http://instagram.com/p/N87Ie2y2e4/
      Bonne fin de journée.
      Loulaoups ;-)

      Supprimer
  2. Le deuxième est actuellement dans le four... et oui, mes hommes sont gourmands (et moi aussi)

    RépondreSupprimer
  3. ça me donne envie de tester ... je n'en ai encore jamais fait :)

    RépondreSupprimer

Share
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...