jeudi 21 juin 2012

Pain / brioche bulgare "tournesol"

Cette recette tourne depuis de nombreux mois sur la toile, et, je me devais de la réaliser à mon tour.
En effet, existe-t-il un blog ou un site ou cette dernière n'apparaît pas ??
Le mien, mais moi, j'ai décidé de rattraper cet oubli et donc je vous propose cette petite merveille...
So, let's go !!!!


Pour la pâte
500 à 550 g de farine
1 cc de sel
1 CS de sucre semoule
2 oeufs battus
1 sachet de sucre vanillé
200 g de lait tiède
50 g de beurre mou en morceaux 
1 cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

A badigeonnez sur les disques
Beurre fondu + 50 à 60 g de sucre

Dorure : 4 CS de lait ou 1 jaune d'oeuf + eau


Délayez votre levure de boulanger et le sucre semoule dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes environ.
Le mélange va devenir mousseux et doubler de volume.

Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre vanillé.
Ajoutez les oeufs battus, et le mélange mousseux.
L'ensemble doit devenir homogène.

Ajoutez le beurre ramolli petit à petit.
Continuez à travailler votre pâte, elle doit être légèrement collante.

Placez votre pâte dans un plat fariné et laissez reposer 1 h 30 environ.
La pâte va doubler de volume.

Farinez votre plan de travail et travaillez votre pâte 1 à 2 minutes.
Pesez votre pâte et divisez-la en 16 parts égales.
Formez 16 boules.

Etalez 4 boules de pâte en forme de disque.


Badigeonnez de beurre fondu puis de sucre semoule.


Empilez les disques les uns sur les autres et roulez-les en boudin bien serré.


Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


Coupez chaque boudin de pâte en triangles.


Couvrir le fond d'un moule de papier cuisson et déposez les triangles dans le moule sans trop les coller (pas de photo pour cette étape). 
Couvrez et laissez lever la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

Photo après 20 minutes de pousse...

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).
Badigeonnez le pain bulgare de jaune d'oeuf ou de lait et enfournez.
Cuire 25 à 30 minutes selon votre four.

Si votre pain/brioche bulgare se colore trop vite, couvrez avec une feuille d'aluminium.

Laissez tiédir, saupoudrez de sucre glace, non, ne faites pas comme moi, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. J'adore ta recette et je la testerai dès que j'ai un peu de temps
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi...
      Pour les petits et grands gourmands, tu peux ajouter un supplément de pépites au chocolat... c'est un régal !!!
      Lorsque tu réaliseras ta recette, envoie moi une photo de ton "tournesol", cela me ferai très plaisir de la publier ...
      Très bon week end à toi aussi !!

      Supprimer

Share
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...